Le Hygge, le secret danois du bonheur

Le Hygge, le secret danois du bonheur

Que signifie le terme ” Hygge ” ?

Hygge prononcé [ˈhyɡə] est un mot d’origine danoise et norvégienne. Le hygge est un état d’esprit qui se veut positif, un sentiment de bien-être avec une humeur joyeuse. Il est aussi possible de créer une ambiance hygge dans son intérieur pour le rendre chaleureux et intime.
Être hygge est principalement procuré par un instant jugé agréable, convivial et réconfortant.

Les 10 règles d’or du Hygge

les principes du Hygge

La gratitude : ” L’accueillir. C’est peut-être le mieux que l’on puisse faire

Apprendre à apprécier les petits bonheurs de la vie. Être conscient(e) de ce que l’on a et comprendre que rien n’est forcément acquis. Prendre conscience de la chance que l’on peut avoir est une vraie source de bonheur.

L’harmonie : ” Ce n’est pas un concours. Nous vous aimons déjà. Il n’y a pas lieu de se vanter de vos réalisations “

Rechercher à impressionner ses proches ou amis en leur vantant toutes vos réussites, quoi de plus agaçant qu’une personne qui ne cesse de vouloir se mettre en avant.

Atmosphère : ” Baissez la lumière “

Je dois vous avouer que c’est l’un de mes principes favoris. Quoi de mieux que d’instaurer une ambiance cocooning en allumant pleins de bougies parfumées chez soi ? Ici, s’invitant à baisser ou même éteindre nos lumières, nous allons essayer de rechercher une luminosité proche de celle des couchers de soleil. (ndlr : eh oui ! J’ai aussi une passion pour les couchers de soleil)

Présence : ” Être ici maintenant. Éteignez les téléphones “

À l’heure des Digital Detox, ce principe y répond parfaitement. Aujourd’hui, notre smartphone est devenu comme le prolongement de notre bras. Il est pratiquement tout le temps présent autour de nous. Essayons de vivre un moment présent sans penser à devoir répondre à un mail, recevoir une notification de vos réseaux sociaux et apprécions un retour à l’essentiel, aux choses simples.

Confort : ” Mettez-vous à l’aise. Faites une pause. Tout est question de détente “

Prendre soin de soi en s’accordant un moment de pause. Habillez-vous avec votre meilleure tenue chill, glissez-vous au milieu de couvertures, plaids tout doux et savourez ce moment de calme en lisant un livre, écoutant votre playlist préférée etc…

Trève : ” Pas de drame. Discutons de politique un autre jour “

Qui ne s’est jamais disputé autour d’un débat politique ou d’une différence d’opinion avec un proche ou ami(e) ? Apprenons à construire une relation saine et à connaître la personne en face de soi telle qu’elle est.

Plaisir : ” Café, chocolat, biscuits, gâteaux, bonbons ! “

Ah ! Voilà un principe qui saura plaisir à beaucoup de personnes. Le plaisir de manger du chocolat, savourer un gâteau de grand-mère, déguster un apéro autour d’une table entre amis… Autorisons-nous des petits plaisirs quotidiens sans penser à devoir perdre les calories à la salle de sport. Le bonheur, c’est aussi se faire plaisir sans culpabiliser, non ?

Égalité : ” “Nous” à la place du “je” “

Je risque de m’attirer les foudres des égocentriques en vous parlant de ce principe. Pendant des moments en famille ou entre amis, privilégions le “nous” plutôt que le “je”. Partageons des moments ensemble et ne monopolisez pas toute la discussion. (ndlr : je sais que cela est compliqué, surtout quand on est très bavard(e) de nature)

Ensemble : ” Construire des relations et des récits “

Lorsque vous avez passé un agréable moment avec un membre de votre famille ou un(e) amie, n’hésitez pas à lui rappeler. Si je vous demande de vous remémorer un souvenir avec une personne que vous aimez, il serait très probablement un moment qui vous a été joyeux, convivial ou rempli de rires.

Abri : ” C’est votre tribu. C’est un lieu de paix et de sécurité “

Au sein des maisons danoises, vous trouverez un coin de la maison qui respire le Hygge : un fauteuil isolé, une banquette douillette.. Créez-vous un coin de votre maison ou appartement dans lequel vous vous sentirez à l’abri, en sécurité. Dans ce coin, mettez y tout ce qui vous ferez sentir à l’aise.

N’hésitez pas à nous partager en commentaire quelques sont les principes que vous appliquez déjà ! 😉

+1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top