Les 5 règles pour être organisé(e)

Les 5 règles de l'organisation | Niveau facile

L’agenda, votre nouveau meilleur ami

Tenir un agenda
Méthode du Bullet Journal

Je ne sais pas vous mais lorsque j’étais plus jeune, j’associais automatiquement l’agenda avec les devoirs d’école… Ce n’est qu’avec le temps que j’ai compris l’utilité de cette chose. Oui jeunes gens ! Dans un agenda, il n’y a pas seulement que vos devoirs ou rendez-vous professionnels. Ce petit cahier (ou cette application) peut sauver de nombreuses vies ! Parce qu’il nous est tous arrivé au moins une fois de dire aux copains qu’on viendrait boire un verre après le bureau alors que oups.. Il y a le diner chez belle-maman !

Dédramatisons ce pauvre cahier ! Il ne sert pas qu’à programmer votre vie comme une horloge. Depuis quelques temps, il y a eu l’apparition de la méthode du Bullet Journal. Mais c’est quoi ça ? Ça fait bulle aussi ? Non non ! Le Bullet Journal (bujo pour les intimes) est un système d’organisation qui fait furer. Il permettrait d’améliorer efficacement sa productivité, d’éviter la procrastination, d’être plus organisé(e) ET en plus, d’avoir une activité (ré)créative. Les plus créatifs aimeront de créer de leur propre doigt. Quant aux plus feignants, il existe plein de versions pré-organisées que l’on retrouve dans de nombreuses papeteries comme la Fnac, Cultura, Amazon

Pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincu par la version papier, il y a le version digital ! Nous avons toutes et tous dans notre smartphone cette merveilleuse application appelée ” Calendrier “. Et oui ! Il ne sert pas uniquement à savoir si nous sommes mercredi ou vendredi. Cette application vous permet aussi de programmer vos rendez-vous en temps et en heure mais aussi, d’y ajouter des récurrences ou/et des alertes.

Pour ma part, je vous avoue être devenue addict de la version digitale ! L’atout majeur de ce choix réside dans le fait que je puisse synchroniser mon smartphone avec mon ordinateur grâce à la magie du cloud. (Merci Apple !)

La passion des to-do list

Faire des listes

Des listes et encore des listes… Pour faire les courses, pour organiser son travail du jour, la liste des prochains films à voir ou des livres à lire. On peut tout faire grâce à une liste !

Libre à soi d’organiser sa liste. Certaines aiment la rédiger sans établir d’ordre, d’autres ont ce besoin de les segmenter par leur priorité. Mais une seule satisfaction est unique pour tous : ce sentiment de fierté en observant l’accomplissement de tous les objectifs que nous nous étions fixés.

Le petit plus : comme pour l’agenda, il y a la possibilité de créer des listes sur son smartphone et ce, même avec des petites alertes.

Désencombrez son intérieur et son esprit

Apprendre à ranger

Le rangement. Voici le maître-mot de cette règle. On passe beaucoup de temps à ranger son appartement ou sa maison. Déplacer la télécommande sur la table basse, entasser la vaisselle qui sèche depuis 3 jours, laisser traîner ses chaussettes dans ses baskets et j’en passe… J’ignore encore pour vous mais pour ma part, je me fais violence à appliquer la ” Règle des 2 minutes “. Le principe est simple : lorsque vous pensez reporter une tâche, posez-vous cette simple question :

” Pourquoi remettre à plus tard ce qui sera fini dans 2 minutes ? “

Vous verrez ! Vous serez heureux après avoir effectué ça et en remarquant que vous n’aurez pas à faire la tâche dite le lendemain.

Parlons à présent de la vraie notion de désencombrement. Nous vivons dans une société où l’on sur-consomme. On passe sans cesse notre temps à vouloir acheter le dernier jean à la mode, la petite veste de mi-saison etc… Je ne serai pas la personne qui vous reprochera de consommer. Je le suis encore moi-même. Mais depuis quelque temps, j’apprends à consommer différemment. Ça sera l’objectif d’un prochain article. Mais pour ce qui est d’apprendre à désencombrer son intérieur, pourquoi ne pas opter en offrant ou vendant ce dont on ne sert pas réellement ou qui ne nous plait plus. En vous penchant un peu plus sur ce que l’on possède, on se rend vite compte que beaucoup de choses ne sont plus utiles.

Le mot ” Routine ” n’est pas négatif

Avoir des routines

J’ai comme la sensation que je vais passer pour une grand-mère en vous disant que je suis une nana bourrée d’habitudes ! Mais ce n’est pas grave, parce que détrompez-vous : les routines ne sont pas que réservées aux vieilles personnes. Mettre en place une routine, c’est aussi réaliser des petites tâches quotidiennes pour être mieux organisé. Par exemple, mettre son lunch au bureau avant d’aller dormir, bouillir une casserole d’eau pour préparer un thermos de thé pendant qu’on prenne sa douche, aérer sa maison pendant qu’on s’habille, pendant que le repas cuit on fait un peu de rangement… Mais promis, il n’y a pas que des tâches ennuyeuses. Avoir une routine, c’est aussi apprendre à s’accorder du temps pour soi comme se faire un masque pour les dimanches matins, 10 minutes de yoga avant ou après un dodo.

Déconnectez-vous !

Lâchez les réseaux sociaux

On arrive au dernier conseil et pas des plus simples, je vous l’accorde. En tant que jeune Community Manager, il est difficile pour moi de déconnecter des écrans, de lâcher mes doigts de mon smartphone. Le téléphone qui s’allume toutes les 10 minutes parce qu’une notification vient d’apparaître et les réseaux sociaux… Tant de choses qui sont capables de nous déconcentrer et nous faire perdre un temps incroyable ! Il devient donc de plus en plus essentiel de se reconnecter à l’essentiel et pour cela, j’apprends à me déconnecter de tous les appareils environ 30 minutes avant le coucher et pour m’offrir du temps rien pour moi.

Mon prochain objectif ? Réussir à faire une vraie digital détox !

Et vous, quelles sont vos règles pour une bonne organisation ?

0

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *