Montréal, du rêve à la réalité !

Cela faisait déjà plusieurs années que je rêvais de vous rédiger cet article… Puis un jour, le destin m’a fait comprendre que je n’allais pas tarder à le rédiger !

 

Pourquoi autant d’attachement pour cette ville ?

Dans la vie, il y a beaucoup de choses qui paraissent inexplicables. La destination de ce voyage en fait partie pour ma part. Je ne saurais pas expliquer mon attirance pour cette ville. Depuis ma plus tendre enfance, on m’a toujours fait de belles éloges sur les Canadiens, la beauté de leurs paysages… À les entendre parler, cela pouvait presque paraître comme un petit bout de Paradis. Et ce fut le déclic ! Il me fallait absolument accomplir ce rêve et allait vérifier de mes propres yeux, la véridicité de tous ces paroles. Je ne savais pas encore quand, ni comment…

Lorsque nous sommes étudiants, nous avons la possibilité de réaliser des stages de fin d’études d’une durée de plusieurs mois. Vous commencez sûrement à voir où je veux en venir… Et vous avez totalement raison ! Je suis partie pendant 3 mois, pour y faire mon stage.
Je vous parlerai dans un prochain article, par quels moyens, j’ai pu obtenir ce stage et quelles sont les démarches à entreprendre pour travailler au Canada.

 

Alors, comment est la vie à Montréal ? 

Il avait TOUS raison ! Je suis tombée complètement amoureuse de Montréal. Les gens y sont d’une bienveillance innée, leur simplicité, les paysages sont d’une merveille époustouflante, le bien-être s’y fait bien sentir, bref… On ne peut que  » capoter  » (traduction québécoise : excitant, hallucinant, adoré) !
Montréal, deuxième ville la plus peuplée du Canada, est très cosmopolite. Elle compte 19 arrondissements : Ville-Marie, Vieux-Montréal, Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-La Petite Patrie et Villeray, Outremont, Côte-des-Neiges, Westmont et le Plateau Mont-Royal. Une pensée pour les non-anglophones : sachez que l’ouest de la ville est majoritairement anglophone et l’est francophone. Mais vous pourrez bien sûr entendre parler les deux langues, et même d’autres un peu partout. N’ayez crainte ! On peut parfaitement s’en sortir.
J’ai volontairement fini mon énumération par le quartier du Plateau du Mont-Royal, car celui-ci est le quartier français par excellence. Vous y retrouverez une grande partie des expatriés, etc… De quoi se rassurer un peu lorsque nous traversons l’Océan Atlantique. Cela peut être un peu déroutant pour certains voyageurs.

Et côté transport ?
J’ai trouvé la ville très bien desservie. La compagnie de transport qui répond au nom de la STM met à disposition de multiples moyens de déplacement : 4 lignes de métro (bleue, orange, verte et jaune), 220 lignes de bus de jour et 23 de nuit. Mais ce n’est pas tout…
Montréal met un poing d’honneur à entretenir son environnement et la planète. C’est de ce motif que répond BIXI Montréal ! Hors saison d’hiver, il vous est possible de louer un vélo pour effectuer vos déplacements.

Et côté culture ?
Comme je vous le disais juste au-dessus, Montréal est une ville particulièrement cosmopolite. Je trouve que cela apporte beaucoup de beauté et richesses ! Tant d’un point de vue personnel, que communautaire.

Et côté lieux à visiter ?
En 3 mois, j’ai pu découvrir une bonne partie de Montréal. Bien que j’ai la sensation d’avoir loupé des coins ou recoins secrets. La liste des monuments que je vais vous livrer est évidemment exhaustive. Mais de manière générale, je pense qu’une excursion de 4-5 jours peut vous permettre de découvrir le plus gros de la ville.

 

Les parcs :

– Parc du Mont-Royal, dans lequel vous pourrez accéder au Belvédère Kondiaronk. C’est pour moi, l’un de mes coins préférés !
– Parc Jean Drapeau
– Parc La Fontaine

 

Les monuments sacrés :

– L’Oratoire Saint-Joseph
– Basilique Notre-Dame


Les quartiers où flâner :

– Le Vieux-Montréal et son vieux-port : c’est dans ce coin qu’est entreposée la célèbre Grande Roue.
– Le Quartier Gay
– La rue Sainte-Catherine (ps : toi, amoureux(se) de boutiques, tu combleras toutes tes envies ! Bon… Peut-être pas celles de ton banquier, certes…)
– Le Quartier Latin
– La Petite Italie : vous y retrouverez le Marché Jean Talon. C’est l’endroit de prédilection pour y trouver des produits locaux et de très bonne qualité.
– Mile-End
– Le Quartier Chinois



Les sorties culturelles & sportives :

– Le complexe muséal Espace Pour La Vie : il se compose de 4 différents musées construits autour des sciences naturelles. Vous y retrouverez le Jardin Botanique, l’Insectarium, le Biodôme et le Planétarium Rio Tinto Alcan.
– Le Parc Olympique : comme son nom l’indique, ce lieu accueille une majeure partie de matchs sportifs et bien d’autres événements selon les saisons.
– Le Centre Bell : c’est le lieu mythique pour voir un match de hockey !
Rage Axe Throwing : une petite parenthèse sur cette activité très atypique et bien canadienne. Vous pourrez y faire du lancer de hache. Croyez-moi, cela en vaut un détour !
Musée Redpath : c’est un musée de sciences naturelle qui est situé sur le campus de l’Université McGill.



3+

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *